Patrimoine

Patrimoine
Parler de patrimoine à Hagetmau c'est découvrir sur les hauteurs de la ville la Crypte St Girons, l'église Sainte Marie Madeleine, les anciens thermes et une mairie atypique...
De l'abbaye de XIe siècle élevée à la gloire de Saint Girons, seule la crypte est encore aujourd'hui visible sur les hauteurs de la ville. Véritable joyau d'architecture, dont les chapiteaux de colonnes sont classés aux monuments historiques, ce lieu attire chaque année de très nombreux visiteurs.
En 2013, des travaux de réaménagement importants des abords de la Crypte ont été réalisés.
Le blason de la commune est repris sur tous les outils de communication, papier à entête, publications sportives et culturelles et sur toutes les affiches des manifestations organisées sur la ville.
Les cagots est le nom donné à ces hommes et ces femmes qui ont fait l’histoire de HAGETMAU. Durant des siècles pourtant, cette population sera mise au ban de la société dans le sud-ouest.
L’église Sainte-Marie-Madeleine est propriété de la commune et se situe 53 rue de la Vénerie. Un édifice qui a traversé les siècles et qui fait partie du patrimoine de la commune.
Les pelles mécaniques ont anéanti en quelques heures, un jour de Juin 1971, l'ancienne mairie située place de la République. De nombreuses personnes d'un âge respectable, ont eu le cœur serré de voir s'effondrer cet édifice, qui leur rappelait énormément de souvenirs. Il leur semblait voir partir un peu d'elles-mêmes. La vie est malheureusement parsemée d'impératifs cruels contre lesquels on ne peut rien.