Jumelage avec la ville de TORDESILLAS

Le jumelage entre la ville de Hagetmau et sa cousine espagnole, Tordesillas, date de 1985. Grâce à ce rapprochement, les échanges culturels, économiques et linguistiques entre les deux communes se sont développés.
Tordesillas 1

Lors des fêtes du novillo 2015, Serge Lansaman et José Antonio Gonzalez Poncela, maire de Tordesillas, ville espagnole jumelée avec Hagetmau, se sont rendus devant le bassin de la mairie, en présence des conseillers municipaux des deux villes, pour planter un chêne vert offert par la municipalité espagnole afin de célébrer le trentième anniversaire du jumelage entre les deux villes.
Les délégations se sont ensuite retrouvées dans la salle des mariages pour les traditionnels discours. Serge Lansaman a rappelé l’histoire de ce jumelage, lancé le 18 mai 1985 par les deux maires du moment et aujourd’hui décédés, Alain Dutoya pour Hagetmau et José Ellias Perez Barragan pour Tordesillas.
 Â« Les jumelages sont des actes qui encouragent le partage des cultures et renforcent l’amitié et la paix, a notamment déclaré Serge Lansaman. Ils contribuent concrètement à une meilleure connaissance des peuples et de leurs cultures, du patrimoine, de l’histoire et des traditions festives de nos deux villes. »
José Antonio Gonzalvez Poncela, après avoir rappelé que les jumelages avaient permis à l’Espagne de s’ouvrir sur l’Europe, a remercié son homologue pour les excellentes relations entretenues entre les deux villes. Il a souhaité qu’elles se développent encore davantage dans les années à venir.
Le maire espagnol a précisé que le chêne offert était le symbole de l’enracinement d’une partie de la culture castillane en terre hagetmautienne. La cérémonie s’est achevée par une remise de cadeau.
L’artiste Nathalie Soussan-Morin a dévoilé un tableau symbolisant l’histoire commune des deux villes : les deux blasons y sont liés dans un cercle représentant la crypte de Hagetmau et une arche du pont du Duro.
De son côté le maire de Tordesillas a offert un drapeau et un tableau de sa ville. Les deux délégations ont également échangé des produits de chacune des deux régions.

Site de la ville de TORDESILLAS