Aménagements urbains et paysagers

Aménagement de la rocade
Les ronds-points
Sur l’axe de la rocade externe, nous trouvons quatre ronds-points, chacun avec ses caractéristiques paysagères choisies en fonction des différentes destinations.
A l’ouest, direction de la mer, le rond-point de l’Océan, la végétation de type océanique rappelle notre belle côte landaise. Ce sont 2 000 vivaces, arbustes et arbres qui viennent agrémenter le soleil couchant qui orne cette île avec ses plages de sable et de graviers.
Au sud, le rond-point d’Espagne associe les chênes du Béarn, le blanc des amélanchiers annonce les contreforts des Pyrénées enneigées, les palmiers et les couleurs chatoyantes des massifs nous font rejoindre le soleil de l’Espagne.
Au nord, le rond-point de Lissandre, évoque la forêt landaise toute proche, avec ses pins, chênes et bruyères.
Le rond-point côté «Chalosse», dit rond-point de «La Chaise», carrefour des entreprises d’ameublement est paré d’une chaise de 10 mètres de haut rappelant l’activité historique de la ville. Son aménagement épuré est calqué à la modernité des nouveaux bâtiments à proximité ; par une tonte rase, cette assise majestueuse repose sur un tapis très contemporain.
Les Lacs
Les lacs d’Halco : Ce site, à proximité du cœur de la cité, est devenu au gré des aménagements un lieu très prisé par les Hagetmautiens et les visiteurs. Dans un cadre calme, la promenade et la pêche sont les deux activités principales de cet écrin de verdure. En 2003, l’aménagement paysager du tertre, situé face à l’hôtel, est venu conclure la mise en valeur complète de cet espace.
Le lac d’Agès : Plus sauvage et préservé, le lac d’Agès est un paradis halieutique. Récemment reboisé dans le cadre d’un partenariat entre la commune de Hagetmau et l’ONF, il offre un parcours de pêche à la carpe nocturne, aménagé sur une partie du lac.
Les travaux de voirie
Entre 2001 et 2008, la commune a beaucoup investi pour améliorer le cadre de vie. Ceci s’est notamment traduit par de très importants travaux d’enfouissement des réseaux aériens, d’amélioration des canalisations d’eau et d’assainissement, de rénovation de l’éclairage public ou de réfection de la chaussée ont été menés sur l’avenue Domercq, la rue Saint Girons, la route de Balette ou encore les rues Gramont, Chêne Vert et de la Vènerie. En 2004, une nouvelle voie, la rue du Béarn, a été créée entre les quartiers nord-est et sud-est de Hagetmau. Les trottoirs et les aménagements paysagers des quartiers Mont Saint-Jean et Bel Horizon ont été effectués, respectivement, en 2003 et 2006-2007.
La rocade interne
Inscrite au plan d’occupation des sols dès 1982, elle est destinée à proposer une possibilité de contourner le cœur de ville. Elle reliera ainsi la place Gramont à la rue Thiers dans les deux sens et offrira deux connexions directes vers le centre-ville par la rue Saint-Girons et la place Gamardon. Entamée en 2002, elle est actuellement dans la quatrième et dernière phase de travaux qui verra la démolition de deux immeubles, la restructuration du parking de la rue Thiers, l’enfouissement des réseaux aériens, la réfection des canalisations d’eau, d’assainissement et d’eau pluviale, la création de trottoirs, ainsi que le goudronnage de la voie.