Zone Artisanale Monplaisir et Zone ndustrielle du Prince

Zone Artisanale Monplaisir et Zone  ndustrielle du Prince
Outre les nombreuses sociétés qui composent cette Zone d’Activité la société a vu l’implantation de deux entreprises importantes : HEXIS et METHALANDES.

HEXIS

Hexis, spécialisé dans la conception et la fabrication de produits complexes adhésifs pour le secteur des arts graphiques, et le seul fabricant français de film visuels pour la communication graphique, implanté à Frontignan, dans l’Hérault, a créé une deuxième unité de fabrication de 24 000 mètres carrés à Hagetmau dans les Landes. L’investissement s’élève à 7,3 millions d’euros.

Situé dans les anciens bâtiments LONNE, Hexis emploie 33 personnes avec un objectif de 150 emplois dans les prochaines années.

Hexis dans la presse locale :

METHALANDES

Methalandes

En 2015, après 3 ans d’études et de travaux, la plus importante unité de méthanisation de France a vu le jour à Hagetmau. Sur un terrain de 4 hectares, Méthalandes exploite le lisier des élevages landais pour produire de l’énergie électrique.

L’unité traitera 160 000 tonnes d’effluents issus d’élevages, abattoirs et industrie agro-alimentaire et produira 4 Mégawatts soit les besoins en électricité  d’une ville de 30000 habitants

A terme, l’unité de méthanisation permettra de :

- Produire 1 650 m3/h de biogaz générant une production annuelle d’électricité estimée à 37 800 000 kilowattheures. Cette production injectée sur le réseau de distribution public, issue d’un processus de méthanisation représente la consommation annuelle de plus de 30 000 personnes,

- Proposer une solution, écologique, au traitement des déchets des industries agro-alimentaires et pérenniser ainsi les plus petits élevages (qui pourraient manquer de terres pour l’épandage),

- Contribuer à la qualité des sols et de l’eau,

- Produire un engrais organique inodore se substituant aux engrais d’origine chimique. C’est la chaleur issue des groupes électrogènes qui permettra de sécher les digestats et de les transformer ainsi.