Eau et assainissement

Eau et assainissement

La station d’épuration de Goude

Depuis 1995, La ville de Hagetmau a investi 10,5 millions d'euros dans la modernisation de ses installations d'eau et d'assainissement, ainsi que dans l'approvisionnement en eau des habitants.

Défendant une vision globale de la problématique environnementale et privilégiant les solutions et équipements locaux, la ville de Hagetmau aura, au final, investi près de 10 millions d’euros dans la modernisation des installations et l’approvisionnement en eau des habitants.

Toutefois, la régie municipale a permis de contenir l’augmentation du prix de l’eau et de l’assainissement à moins de 3,41 % par an. Les tarifs appliqués sont ainsi inférieurs à la moyenne constatée sur le Grand Bassin Adour Garonne. En 2017, le prix du m³ d’eau assainie à Hagetmau est facturé 4,40 euros aux usagers, tandis qu’il atteint 3,89 euros en 2013 dans les communes du Bassin Adour Garonne.

La ressource en eau

Jusqu’en 2005, Hagetmau n’était alimentée que par un seul forage pouvant fournir 3300 m³/jour. En raison d’activités industrielles et agroalimentaires très consommatrices en eau, un pic de 3000 m³/jour était régulièrement atteint. Aussi, afin de sécuriser l’approvisionnement de cette ressource, la commune a décidé une connexion du réseau d’alimentation avec celui du Marseillon en 2005. Ce chantier a porté sur 5,7 kilomètres de canalisations. Cette interconnexion permet de diluer l’eau pour la rendre conforme sur le paramètre fluor.

La réfection et l’extension des réseaux

Entre 2001 et 2007, ce sont plus de 200 maisons qui ont été raccordées au réseau collectif d’assainissement sur les chemins des Loussets et de Pinot, la route de Saint-Sever, la rocade interne, les routes de Labastide et de Monségur, les nouveaux lotissements Lissandre et Hameau du Louts, ainsi que sur les extensions de ceux de Bel-Horizon et Jouanin. Au-delà, la réfection des réseaux existants a aussi été poursuivie.

La réfection de la station de pré-traitement de Piquette

L’ancienne station d’épuration de la ville sert aujourd’hui de centre de pré-traitement des eaux. En 2007, elle a fait l’objet d’une rénovation complète afin d’optimiser ses performances et de supprimer tout risque de rejet accidentel dans le Louts.

La station d’épuration de Goude

Cet équipement répond parfaitement aux besoins du bassin de population hagetmautien et permet de traiter en toute sécurité l’ensemble des eaux usées des foyers et de l’industrie locale.

  

Contact 

Mairie

Service de l’eau et de l'assainissement
50, allées de Turré - BP 26
40705 Hagetmau Cedex

Tél. : 05.58.05.77.32