Abattoir du Pays Adour Chalosse Tursan

Abattoir du Pays Adour Chalosse Tursan
Un collectif de bouchers et d’éleveurs a repris l’abattoir de Hagetmau, le dernier sur le département des Landes.
870x489_149011-a66ms492kv-whr

C'est acté. Officiellement.

Depuis le Conseil municipal de ce lundi 28 mars 2022, le dossier de cession de l'abattoir de Hagetmau a été adopté. L'établissement est vendu au Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) qui regroupe six communautés de communes (Aire-sur-l’Adour, Chalosse Tursan, Pays Grenadois, Coteaux et Vallées des Luys, Pays Tarusate, Terres de Chalosse).

Le PETR va louer l'abattoir d'Hagetmau à un collectif de bouchers et d'éleveurs.

En 2019 et après le départ de son principal client, l'abattoir municipal a failli fermer. Pascale REQUENNA, Maire de Hagetmau, a œuvré pour sauver cet outil indispensable pour le territoire. Après 3 ans de travail acharné, les choses se sont concrétisées.

C'est également un soulagement pour les salariés sui voient leurs emplois maintenus.

Les éleveurs landais peuvent eux aussi souffler car ils n'auront pas besoin de se rendre dans les Pyrénées-Atlantiques pour abattre leurs animaux.

Cette reprise est importante pour l’activité économique du territoire, pour les éleveurs, pour le circuit court.

Des travaux de modernisation sont prévus dans les trois ans à venir. Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Adour Chalosse Tursan, nouveau propriétaire de l’abattoir, va en effet entreprendre des travaux de modernisation. Ils seront définis par un bureau d’études, pour répondre notamment aux exigences des normes sanitaires et de la protection animale.

Ce sont donc 791 000 euros qui vont être engagés, dont 300 000 euros versés par l’État dans le cadre du Plan de relance, le reste (491 000 euros) étant à la charge du PETR.

Contact :

Abattoir du Pays Adour Chalosse Tursan

M. Alexandre CASSERT – 05 58 05 77 61