Le "Nez" de GRDF dans les rues de Hagetmau

Le "Nez" de GRDF dans les rues de Hagetmau
GRDF a inspecté le réseau de gaz naturel de la commune avec un « Véhicule de Surveillance des Réseaux ». Explications...
Gaz_Réseau_Distribution_France_logo_2015.svg

La commune de Hagetmau possède près de 38 km de réseau de distribution de gaz naturel qui alimentent plus de 630 clients.

Il y a quelques jours, GRDF a vérifié une grande partie du réseau de la commune dans le cadre de sa politique de sécurité.

Véritable laboratoire embarqué, un véhicule de GRDF est capable en roulant à une vitesse pouvant atteindre 40 km/h de repérer une odeur de gaz extrêmement faible et de la localiser avec une grande précision grâce à ses ordinateurs de bord, quel que soit le revêtement de la chaussée.

Les informations ainsi recueillies peuvent être communiquées dans les plus brefs délais à une équipe d'intervention pour effectuer les réparations sur le réseau, si nécessaire.

Dans les zones non accessibles au véhicule, des techniciens GRDF parcourent à pied le réseau de gaz naturel, équipés d'appareils portatifs de détection.

Le réseau de gaz naturel, propriété de la commune, est un réseau d’avenir car vecteur d’énergie renouvelable pour la transition énergétique.

En effet, le biométhane, gaz vert 100% renouvelable, produit localement à partir des déchets, est injecté dans le réseau de GRDF.

Un site de méthanisation à Benesse Maremne est en service depuis 2019 et représente 10% de gaz vert renouvelable sur les Landes.

En 2025, plus de 20% du gaz consommé dans les Landes sera du gaz vert renouvelable local.