Former les soignants des EHPAD dans l’Escape Room

Former les soignants des EHPAD dans l’Escape Room
La CARSAT Aquitaine et Tricky expérimentent en coopération avec le groupement d’EHPAD du Sud des Landes un nouveau dispositif de formation sur les Troubles Musculo-Squelettiques à destination des soignants en EHPAD appelé l’Escape Room.
DSC_0013

Du lundi 28 octobre au vendredi 8 novembre 2019, l’Escape Room a été installé place de Tordesillas à Hagetmau. Les personnels des EHPAD de Montfort, Gamarde, Mugron et Hagetmau participeront à ce nouveau dispositif de formation.

La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) auxquels sont exposés les personnels des EHPAD constitue pour la CARSAT une priorité majeure d’action.

Dans cette dynamique, la CARSAT Aquitaine a souhaité apporter une réponse innovante et a demandé à l’entreprise Tricky le développement d’un outil ludo-préventif.

Tricky est une entreprise experte dans la gamification, ses travaux de recherches ont abouti à un concept unique et innovant, dont le transfert a été accéléré par l’Université de Bordeaux. Le but est de transmettre des messages de prévention en santé par un médium ludique qui est l’Escape Game. Une méthode alternative qui a su satisfaire un millier de personnes jusqu’à présent.

Ce dispositif plonge les salariés des EHPAD dans une situation immersive, par groupe de 3 à 4 personnes, face à une situation de mobilisation d’un résident. La phase du « serious game » est suivie d’une action de débriefing en groupe par un professionnel de santé d’une durée de 45 minutes. L’ensemble de l’action vise à améliorer les savoir-être, face à une situation imprévue d’un résident nécessitant l’usage d’un rail de transfert pour une mobilisation.

Le concept est basé sur le principe de jeu bien connu d’Escape Game, mais cette fois avec une méthodologie scientifique lui permettant d’intégrer une réelle démarche de prévention.