Déploiement de défibrillateurs sur la commune

Déploiement de défibrillateurs sur la commune
Parce que 50 000 personnes meurent chaque année en France d'un arrêt cardiaque et parce qu'un grand nombre de victimes d'accident cardiaque pourrait être sauvé par une défibrillation cardiaque précoce (dans les 5 premières minutes), la Ville de Hagetmau a déployé dans la commune des défibrillateurs automatisés, facilement utilisables même si on n'est pas médecin ou infirmier.
dae_2

Le défibrillateur permet d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire de manière automatique. Il ne requiert aucune connaissance médicale particulière et permet d’augmenter les chances de survie de 30% dans les dix premières minutes qui suivent l’accident cardiaque.

Les instructions claires et complètes guident l’intervenant dans toutes les étapes de la défibrillation et de la réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque).

Afin que ce geste médical soit effectué le plus rapidement possible, dix appareils entièrement automatiques ont été installés sur la commune de Hagetmau.

Sa mise en place et son utilisation sont si simples qu’ils sont utilisables par les secouristes, les pompiers et surtout par le public non formé. Ils sont situés :

- à l’intérieur du complexe sportif Alain Lansaman,

- à l’extérieur du marché couvert, sous l’auvent,

- sur le bassin de la piscine avec les MNS (pack portatif),

- à l’entrée de la salle Roland JOUGLEN,

- aux vestiaires du stade de football,

- à l’intérieur de l’école primaire,

- sur la façade de la maison des associations,

- à la guinguette des lacs d’Halco,

- sous les gradins des arènes côté jardin d’enfants.

Sachez que les minutes comptent : en attendant les services d’urgence, l’utilisation des défibrillateurs donne bien plus de chance de survie aux victimes.

Utilisation du défibrillateur mural :

1/ Alertez ou faites alerter les secours : 15 ou 18 ou 112

2/ Ouvrez le boîtier

3/ Utilisez le défibrillateur et suivez les instructions