Campagne de stérilisation des chats errants

Campagne de stérilisation des chats errants
Depuis quelques temps, il a été observé une recrudescence des chats libres et errants sur la commune de Hagetmau.
thumb_11433_paysage_big

Dans un souci de protection animale et de prévention, la ville de Hagetmau a entrepris de mener des campagnes de stérilisation en collaboration et sous convention avec la société protectrice des animaux de Saint Pierre du Mont.

Une surpopulation des chats peut entraîner un risque sanitaire et la stérilisation est le premier acte de protection contre les abandons, les fugues, les maladies infectieuses, les tumeurs et leur cortège de souffrances.

Dans le respect le plus total des animaux, la ville de Hagetmau s’est donc rapprochée de la société protectrice des animaux afin de déterminer les actions à mener pour limiter la prolifération des chats errants.

Les enjeux de cette action se traduiront par la stabilisation voire la diminution de la population des chats, l’amélioration de leur état sanitaire, l’amélioration de l’hygiène, la préservation de la tranquillité publique et enfin, et surtout, la Lutte contre la misère et la souffrance animale.

La Police Municipale et les bénévoles de la SPA sont donc chargés d’identifier les foyers de chats errants et procéder à des trappages avec un matériel adapté du refuge.

Les chats attrapés seront ensuite stérilisés et identifiés par un vétérinaire puis réintroduits sur leur lieu de vie. Ce sont alors des « chats libres ».

Par la mise en place de campagnes de stérilisation régulières, la ville de Hagetmau pourra contrôler et réguler ces populations de chats errants tout en respectant le bien-être des animaux et le bien vivre des habitants.