Maison de la Poésie – Rencontre avec Frédéric Sudupé
Maison de poésie Jean Lalaude
(dans le jardin de la crypte romane)
Vendredi 29 avril 2022 Ã 19 h.
Rencontre avec l’écrivain Frédéric Sudupé et les éditions Passiflore.
Suivie d’une soupe et d’un pastis landais, une rencontre animée par Maxence Amiel
Frédéric Sudupé est né à Mont-de-Marsan.
Très jeune, attiré par les pays et les cultures du Sud, il va jusqu’à lire dans la première syllabe de son nom cette prédestination à se sentir « sudiste » dans l’âme.
À dix-sept ans, premier choc : L’Ombilic des Limbes, d’Artaud. Toute sa vision du monde en sera bouleversée. Il ne lira plus la langue française avec les mêmes yeux.
Des rencontres essentielles dans le domaine des lettres jalonnent son parcours. À vingt ans, il fait la connaissance d’Yves Bonnefoy, à Pau. Une correspondance suivra. Quelques années plus tard, à Montpellier où il réside, il découvre cet autre poète exigeant, qui le conseille et le lit, Pierre Torreilles. Enfin, durant plus de dix ans (après être revenu au pays natal), il fréquente assidûment celui qu’il considère comme l’homme et l’écrivain le plus remarquable de tous, Bernard Manciet.
Le rapport à l’écriture de Frédéric Sudupé est inséparable de la poésie. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire dans d’autres genres. Mais pour lui, quel que soit le manuscrit en cours, l’écriture ne serait rien sans la lecture. Les deux activités sont les deux versants d’une même nécessité.
Auteur de Tête à tête avec la Dame de Brassempouy dans lequel il nous invite à regarder le premier visage connu de la préhistoire, il vient aujourd’hui à la maison de poésie nous parler de son dernier livre paru aux éditions Passiflore : Lettres à Bernard Manciet. Dans ce livre, Frédéric Sudupé témoigne de l’amitié qui l’a lié pendant plus de dix ans au poète de L’enterrement à Sabres. Malgré la mort, l’écriture ainsi continue le dialogue.