Saint Jacques de Compostelle : un chemin et un relais

Saint Jacques de Compostelle : un chemin et un relais
Hagetmau se situe sur l’une des quatre routes menant à Saint-Jacques de Compostelle : la « Via Lemovicensis » ou « Voie de Vézelay ».

La « Voie du Vézelay »

Historiquement, les pèlerins venant du nord de la France empruntaient ce chemin qui débutait au sanctuaire de la Madeleine, au Vézelay, avant de rejoindre la route de Saint-Jacques de Compostelle dans les Pyrénées. Lors de leur passage à Hagetmau, ils se rendaient à l’abbaye de Saint-Girons, avant que celle-ci ne soit détruite en 1569 lors des Guerres de Religion.

Encore très fréquentée aujourd’hui, la « Voie du Vézelay » a été réhabilitée et balisée dans le département des Landes entre 1998 et 2000.

Le relais de Saint-Jacques de Compostelle

La tente au camping de la Cité Verte fait maintenant partie du passé pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle. En effet, les marcheurs peuvent bénéficier d'un appartement totalement rénové situé à l'ancienne caserne des Pompiers, à côté de la Maison de la solidarité, rue St Girons.

Ce dernier est composé d'un hall d'entrée, d'une salle à manger, d'une cuisine (avec Micro-ondes, réfrigérateur, cafetière, plaque de cuisson et de la vaisselle pour 12 personnes), d'une salle d'eau avec douche, d'un cellier (avec lave-linge, sèche-linge). A l'étage deux chambres de 4 et 3 lits.

Pour faire une halte à Hagetmau les visiteurs doivent se rendre à l'accueil de la Cité Verte pour s'acquitter de la somme de 5.50€ (coût d'une nuit). Un code d'accès leur sera remis pour entrer.

L'office de Tourisme et la Cité Verte reste toujours les points de passage obligés pour se faire tamponner « la Credential ».

Accueil Cité Verte : 05.58.79.79.79

Office de tourisme : 05.58.79.38.26