Spectacle des Jeunesses Musicales France

Spectacle des Jeunesses Musicales France
Seul sur scène avec son piano Sébastien TROENDLÉ, maître français du Boogie, a livré devant les élèves des écoles élémentaires du canton une performance pleine de swing où il rend hommage aux racines de la fabuleuse black music qu'il réhabilite avec panache de l'esclavage jusqu'aux plus belles pages du ragtime et du boogie-woogie.
ragn_boogie_copyright_gilbert_de_murcia

L’histoire :

Lilo a 11 ans. Dans sa petite ville, il entend des injures, des phrases toutes faites sur « les Noirs et les Arabes », et s’amuse à les répéter, y compris à l’école où l’on fait de mauvaises blagues à Wilson, le petit nouveau à la peau noire.

Lilo a une passion : la musique. Un soir, il fait une découverte : la musique qu’il aime jouer, le blues, le ragtime, le boogie-woogie, a été créée par des Noirs. Cherchant à comprendre, il se lance à corps perdu dans ce répertoire, guidé par le fantôme de Jelly Roll Morton qui vient lui rendre visite tous les soirs à son piano. Par l’entremise de ce pianiste légendaire, il apprendra tout de ces musiques nées sur le continent américain au temps de l’esclavage et de la ségrégation raciale.

Un spectacle joyeux et émouvant, où l'on ne s'ennuie pas une seconde et où l'on apprend énormément.