Inauguration des arènes Docteur Marcel LUX

Inauguration des arènes Docteur Marcel LUX
Samedi 7 juillet, les arènes de Hagetmau ont été baptisées au nom du docteur Marcel LUX qui fut 1er adjoint au maire de M. Francis MAISONNAVE de 1953 à 1965 et Maire de la ville de 1965 à 1971.

La cérémonie a débuté devant la porte Présidence des arènes en présences de M. le Maire et le conseil municipal, l’épouse de Marcel LUX, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

DSC_0074

Extrait du discours :

« …Marcel LUX est un visionnaire. Il veut transformer et développer sa ville, celle dans laquelle il est né, celle dans laquelle il vit, celle dans laquelle il travaille.

En tant que 1er adjoint, en tant que Maire ensuite, Marcel LUX sera à l’origine du Hagetmau d’hier et d’aujourd’hui.

Marcel LUX disait dans un de ses bulletins municipaux que « préparer l’avenir, ce n’est que fonder le présent ».

Il a ainsi su innover pour Hagetmau de 1953 à 1971 et par ses actes fondateurs, il a éclairé l’avenir de notre ville.

Marcel LUX est ainsi à l’origine des arènes bien sûr, projet pour lequel il a été largement soutenu par Monsieur BALANCIE à l’époque, à l’origine des 1ers lotissements avec le Mont SAINT JEAN en 1956, au sein duquel il construira d’ailleurs sa demeure familiale.

D’autres suivront tels que le lotissement du trace en 1960 puis son extension en 1966, les constructions avenue du Docteur CASTERA en 1964 et le lotissement JOUANIN en 1971.

Marcel LUX, c’est aussi la création des zones industrielles, du complexe sportif avec la piscine olympique inaugurée le 7 juin 1969 par Jean-Louis TINAUD, secrétaire d’Etat, le terrain d’honneur terminé en 1968, la piste d’athlétisme, les tribunes du rugby et tant d’autres……

Marcel LUX, est aussi le fondateur de l’abattoir municipal.

Marcel Lux a jeté hier les bases de HAGETMAU aujourd’hui… »

Après le discours de Serge LANSAMAN, la plaque inaugurale a été dévoilée par son épouse et ses enfants.

L’ensemble des élus et invités se sont rendus à la salle Alain DUTOYA, La Rotonde pour un cocktail.