Exposition : "Musée itinérant des tauromachies universelles"

Exposition : "Musée itinérant des tauromachies universelles"
La salle de la Rotonde accueillait du 3 au 8 mars 2018 l'Exposition « Musée itinérant des tauromachies universelles» réalisée par André VIARD et l'Union des Villes Taurines Françaises.
_JLT6939

Quel lieu plus approprié que la salle de la Rotonde pour accueillir la superbe exposition dédiée à l’histoire la tauromachie : de son passé mythologique à son futur incertain.

Dès son entrée le visiteur sera embarqué dans un fabuleux voyage dans le temps jusqu’aux origines de notre culture

Cette exposition, élaborée par André Viard, est exceptionnelle par sa qualité, sa rigueur historique et son contenu autour de 82 panneaux concoctés par l’Union des Villes Taurines Françaises (UVTF) et l’Observatoire National des Cultures Taurines (ONCT).

Au centre de l’exposition, un taureau totémique attendra les visiteurs. Cette imposante œuvre d’art ornée d’un collage à base de taureau mythologique aura 2 missions :

- surprendre le visiteur par sa taille et son aspect redoutable afin de démentir l’image « d’animal inoffensif » véhiculé par les animalistes,

- provoquer un « réflexe selfie » au côté du taureau pour ne pas céder à l’anti taurinisme. Et l’on peut supposer aussi que les jeunes visiteurs diffuseront leur photo sur les réseaux sociaux, provoquant un effet viral au-delà des limites du monde taurin.

Un documentaire sera également diffusé tout au long de l’exposition pour raconter 23 000 ans d’Histoire de la relation « Homme-Taureau ».

Le vernissage de l’exposition s'est déroulé le samedi 3 mars 2018 à 19h en présence d'André VIARD, M. le Maire de Hagetmau et Pascale REQUENNA, 1ère adjointe au maire et Conseillère Régionale.