Actions sociales - Les aides à la population

Actions sociales - Les aides à la population
Depuis 17 ans, la commune de HAGETMAU a intégré l’aide (directe et indirecte) aux familles comme un axe fort de son action au service de la population. Trop souvent soumis à des conditions restrictives, ce type d’allocation exclut une partie de la population, réputée pouvoir assumer toutes les dépenses.

A HAGETMAU, nous avons fait le choix d’épauler tous les ménages, sans conditions de ressources ou de revenus, lorsqu’ils décident de faire faire du sport ou une activité culturelle à leurs enfants, d’entamer des études supérieures, …

L’Allocation à la Pratique Sportive et Culturelle (A.P.S.C.)

Créée en 1998, l’Allocation à la Pratique Sportive (A.P.S.) avait l’ambition de promouvoir le sport chez les jeunes Hagetmautiens. Véritable réussite, cette aide s’est ainsi appliquée à près de 370 jeunes de moins de 18 ans chaque année.

En 2008, afin de prendre en compte les envies de chacun, le Conseil Municipal a transformé l’A.P.S. en A.P.S.C. (Allocation à la Pratique Sportive et Culturelle). D’un montant de  100 euros, cette aide est dévolue à tous les jeunes désireux d’exercer une activité physique ou culturelle. Il faut cependant noter qu’elle ne s’applique pas dans le cas d’une inscription au Conservatoire de Musique.

L’Allocation de Rentrée en Enseignement Supérieur (A.R.E.S.)

Prenant conscience des difficultés financières rencontrées par les étudiants en début d’année universitaire, la municipalité crée en 2002 l’Allocation de Rentrée en Enseignement Supérieur (A.R.E.S.). D’un montant de 360 euros, ce « coup de pouce », versé sans condition d’âge à tout Hagetmautien engagé dans un cursus post-baccalauréat, permet de contribuer aux frais, sans cesse croissants, inhérents à une telle scolarité.

L’Allocation à la Conduite Automobile (A.C.A.)

Aujourd’hui, le permis de conduire a un impact social fort. C’est en effet un véritable enjeu d’intégration et un précieux sésame pour l’emploi. Ceci est d’autant plus vrai dans les communes rurales, dépourvues de transports en commun.

Force est de constater cependant que de plus en plus de personnes renoncent à présenter les épreuves du permis de conduire. La raison en incombe bien souvent à une incapacité à pouvoir assumer financièrement un tel coût.

Ainsi, en 2006, le Conseil Municipal a établi l’Allocation d’Aide à la Conduite (A.C.A.). Cette aide, d’un montant de 530 euros, est attribuée sans condition d’âge, ni de ressources, à tous les candidats domiciliés sur Hagetmau depuis plus d’un an passant le permis de conduire pour la première fois.

L’Allocation de Rentrée En Lycée (A.R.E.L.)

La rentrée d’un enfant en classe de lycée n’est pas anodine sur le budget d’un ménage. Si des aides sont là pour alléger la facture, elles sont bien souvent attribuées sous conditions de ressources, provoquant de facto l’exclusion d’une partie de la population.

Afin de permettre aux parents d’envisager plus sereinement un cursus secondaire pour leurs enfants, le Conseil Municipal a mis en place l’Allocation de Rentrée En Lycée (A.R.E.L.). D’un montant de 210 euros, cette aide est versée aux familles domiciliées sur Hagetmau et dont l’enfant entame un cursus de second cycle d’enseignement secondaire qu’il soit général, technologique ou professionnel.

L'Allocation à la Pratique Culturelle (A.P.C.)

Cette allocation est destinée à favoriser l'accés à la culture de la jeunesse hagetmautienne. Le montant de l'aide est de 100 euros.

Les autres dispositifs

Aide au repas scolaire

Actuellement, plus de 70 % des élèves inscrits en primaire et en maternelle déjeunent régulièrement à la cantine. Confectionnés par la cuisine du CCAS, avec le concours d’une diététicienne, ces repas sont facturés 2,88 euros à la commune. Cette dernière les revendait jusqu’à présent 1,80 euros aux familles. Cependant, compte tenu du rôle social fort de cette restauration, le Conseil Municipal a décidé d'un prix de vente à 1.50 euros.

Les tickets de cantine sont à acheter auprès du service accueil de la mairie.

Garderie périscolaire

Parallèlement à l’aide au repas scolaire, le Conseil Municipal a voté la gratuité de la garderie périscolaire.

L’inscription d’un enfant à cette structure doit être faite auprès de l’école.

De manière pratique, le cumul de ces deux aides pourra représenter une économie pour les familles de 3,46 euros par jour d’école et par enfant, soit près de 470 euros par an.

Aide à la pratique musicale

Au même titre que le sport ou la culture, la musique est reconnue comme constitutive de l’éducation des jeunes. Ainsi, afin de favoriser l’accès à cette pratique, la commune prend en charge près de 40 % des frais d’enseignement dispensé par le Conservatoire de Musique, soit en moyenne jusqu’à environ 950 euros par an selon le cycle choisi.

Aide aux séjours linguistiques

Créée en 2005, l’aide aux séjours linguistiques répond à la volonté de promouvoir et faciliter l’apprentissage des langues étrangères chez les jeunes Hagetmautiens. Plafonnée à 150 euros, cette aide permet de prendre en charge jusqu’à un tiers des frais restants à la charge des parents.

Secours d’urgence

Afin d’aider les familles en difficultés, le Conseil Municipal a doublé la subvention allouée chaque année par la commune au Centre Communal d’Action Sociale. Cet effort a ainsi permet d’aider en moyenne une cinquantaine de ménages ou de personnes en situation difficile.

Comment en bénéficier ?

Si vous êtes concernés par ces aides directes, rien de plus simple … Il suffit de prendre contact avec le service social de la mairie qui vous indiquera la démarche à suivre.

Contact 

HAGETMAU-blason

Mairie

Service Social

50, allées de Turré - BP 26
40705 HAGETMAU Cedex

Tél. : 05.58.05.77.77

Courriel : service.social@hagetmau.fr