HAGETMAU, ville 4 Fleurs

HAGETMAU, ville 4 Fleurs
Engagée dès 1996 dans le Concours des Villes et Villages Fleuris, Hagetmau aura mis moins de dix ans pour obtenir la plus haute distinction.
Le label « 4 fleurs », décerné au niveau national, lui a en effet été attribué en 2005. Celui-ci lui a été renouvelé pour la 3e fois à l’occasion d’une visite du jury en 2016.

Une 4e fleur renouvelée avec les honneurs

 Depuis 1995, la ville de Hagetmau est engagée dans la labellisation des villes et villages fleuris.

1995 Une fleur
1997 Deux fleurs
1998 Trois fleurs
   
2005 Quatre Fleurs
2010 Quatre Fleurs renouvelées
2013 Quatre Fleurs renouvelées
2016 Quatre Fleurs renouvelées

 Pour la 3e fois la ville de Hagetmau s’est vue renouveler la 4e fleur.

 Dans son dossier de candidature, Hagetmau a montré que c’est une commune :

 - qui réserve une place prépondérante au végétal dans l'aménagement de ses espaces publics. Vous pourrez y découvrir des compositions florales généreuses et harmonieuses qui participent à un environnement particulièrement soigné pour mieux vous accueillir.

Pour une commune labellisée, la fleur est avant tout un symbole d'accueil !

 - qui valorise un paysage qui lui est propre. L'aménagement paysagé et le fleurissement sont conçus sur la base d'un patrimoine et d'une identité spécifique à la commune. La créativité des jardiniers participe, à travers le choix des végétaux et leur association, à une identité paysagère unique qui fait que chaque commune labellisée est différente des autres.

 - qui met à votre disposition une quantité minimum d'espaces verts par habitant et qui propose une offre de parcs et de jardins à découvrir.

Classiques, horticoles, naturels ou contemporains, ces lieux présentent tous une caractéristique qui leur est propre et sont dédiés au plaisir de la découverte botanique, de la promenade bucolique ou de moments ludiques.

 - qui propose des événements sur la thématique des jardins et du jardinage. Fêtes des plantes, bourses aux plantes, portes ouvertes, cours de jardinage..., chacun de ces événements vous offre l'opportunité d'affiner votre connaissance des végétaux et de leur entretien.

Si cette récompense prend bien évidemment en compte le domaine floral et végétal, elle s’intéresse également à l’attention portée au cadre de vie, à la qualité de l’aménagement urbain, à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à la participation des habitants. La quatrième fleur vient ainsi récompenser la volonté de la Ville de Hagetmau et l’implication des Hagetmautiennes et des Hagetmautiens dans l’embellissement de leur commune.

4 fleurs

Un matériel adapté à ces ambitions

Pour œuvrer efficacement, la commune s’est dotée des moyens humains et matériels indispensables à cette réussite. Ainsi, depuis 2001, elle a acquis une balayeuse autoportée pour renforcer le nettoyage des rues, un camion d’arrosage ainsi qu’une nacelle télescopique pour les tailles hautes, l’élagage et les travaux de peinture.

Télécharger :